ARCEP : Guide pédagogique Télécom à destination des TPE/PME

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a publié un guide pédagogique à destination des TPE/PME. Il date de Février 2017 et a vraiment pour but d’expliquer et de conseiller sur les bonnes pratiques à avoir lorsqu’une TPE/PME veut choisir un abonnement Internet et/ou changer son installation téléphonique fixe ou mobile. Ils abordent tout le cheminement du besoin à l’offre proposée en passant par les bons usages à avoir et quelques conseils en cas de litiges avec votre opérateur.

Le Marché du Télécom

Il faut se le dire, le secteur du Télécom est très concurrentiel et il y a beaucoup d’acteurs:

  • Opérateurs
  • Partenaires Opérateur
  • Revendeurs Télécom
  • Intégrateurs Télécom

Chacun a ses propres offres, ses propres contrats et ses propres spécificités en terme de maintenance/SAV par exemple entrainant une certaine incompréhension: « Qui fait quoi? », « Quelle est leur différence? » « Que propose-t-il réellement? » « Est ce qu’ils répondent à mon besoin? »…etc. L’ARCEP a su standardiser le discours et la démarche à avoir pour que vous, chef d’entreprise ou référent Télécom de TPE/PME puissiez avoir une bonne base et comprendre ainsi ces différents acteurs.

Avantages de ce genre de guide

L’avantage de ce genre de guide est qu’il est écrit par une autorité indépendante donc véritablement objectif de tout acteur. L’ARCEP vous définit tous les « gros mots » du Télécom: ADSL/VDSL/SDSL ou encore PABX/IPBX/Centrex par exemple. Ils vous expliquent ensuite comment qualifier votre premier besoin, choisir une offre et donc le prestataire et vérifier voire contrôler les conditions proposées. Ils abordent même les bons usages à avoir pour vous mais aussi pour vos collaborateurs en terminant sur la manière d’opérer en cas de litiges.

Conclusion

Bravo à l’ARCEP pour ce guide qui va permettre avant tout d’aider les TPE/PME à maitriser un peu mieux le Télécom. Mais de plus, cela va permettre de valoriser  les opérateurs et prestataires qui ont cette démarche de pédagogie et de transparence au quotidien.

Téléchargez le guide.

 

2017-06-22T14:09:43+00:00
8bd9c152abad6497de57a2632ed50db0MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM