Cloud TPE: Faut il la Fibre pour utiliser le Cloud?

C’est LA question qui revient sans cesse : me faut il obligatoirement la Fibre pour utiliser le Cloud?

Petit rappel

Il existe aujourd’hui 3 « façons » / « technologies » pour avoir Internet:

  • Le célèbre cuivre: le plus répandue aujourd’hui avec: ADSL, VDSL ou SDSL. Je vous invite à consulter cette page pour comprendre la différence: Télécom.
  • Le « sans fil »: 3G/4G (Réseau mobile), WiFi (public ou hotspot, WiMAX (s’il en reste… 🙂 ) et satellite
  • La Fibre: en plein déploiement aujourd’hui en France.

Faut il la Fibre pour utiliser le Cloud?

Je risque de vexer certains opérateurs mais NON! Même si la Fibre c’est juste génial, que cela apporte rapidité et fiabilité, la Fibre n’est pas une nécessité en soi. Certains diront: « c’est FAUX », donc je précise. La Fibre est indispensable dans certains cas comme par exemple:

  • Mon logiciel de création vidéo est dans le Cloud (Oui oui cela devient possible) ==> Fibre
  • Mon logiciel de CAO/DAO/PAO…. est dans le Cloud (On est en plein dedans) ==> Fibre vivement conseillé
  • J’ai 4 To de données à sauvegarder dans le Cloud ==> Fibre
  • J’ai mon Photoshop installé dans le Cloud ==> Fibre (et encore…)

Bref, tout cas ayant besoin de beaucoup de débit entrant et sortant ou d’un très bon temps de réponse nécessite forcément la Fibre. Mais ça, c’est des cas spécifiques…

Donc une simple connexion ADSL peut être suffisante?

Figurez vous que OUI. Comme expliqué plus haut, tout dépend de votre besoin et de ce que vous allez faire dans le Cloud. Si vous avez par exemple 150 Go de données à sauvegarder et que vous modifiez 2 Go tous les mois, la 1ère sauvegarde sera longue mais ensuite 2 Go par mois reporté à une sauvegarde journalière…. une connexion ADSL est suffisante!

Pareillement, si vous avez besoin de vous connecter en bureau à distance sur votre serveur Cloud (voir la page Oz Entreprise pour plus d’informations), une simple connexion ADSL est suffisante, même pour plusieurs utilisateurs, car cette technologie n’est pas du tout consommatrice de bande passante.

Pour conclure

La Fibre c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique… pour le Cloud. Par rapport à votre besoin, une étude Internet doit être réalisée pour savoir:

  • Si votre connexion Internet actuelle est suffisante pour basculer vers le Cloud
  • Si ce n’est pas suffisant quelles sont les possibilités? Deux connexions ADSL au lieu d’une, SDSL…etc

J’insiste sur le fait que je ne suis pas CONTRE la Fibre mais que dans certaines zones géographiques (plus précisément les zones non déployées) et en mettant en face le besoin de l’entreprise, le tarif n’est pas du tout justifié! Il y a d’autres moyens, pensez-y!

NB: D’ailleurs, dans les zones déployées, sans le savoir vous êtes éligible à la Fibre au même prix que l’ADSL et dans ce cas… pas de questions à se poser! 😉

 

2017-09-28T17:30:24+00:00
cf23ee9245b1b70d3e3e98f2442b0e3b```````````````