Cyberattaque « WannaCry » du 12 Mai 2017

Vous avez certainement entendu parler dans les médias ce week-end d’une grande cyberattaque qui a touché des milliers de personnes dans le monde. Ozérim vous informe et vous rassure.

Que s’est il passé?

Un ramsomware (rançonlogiciel) a infecté des centaines de milliers de postes de travail à travers le monde dont la majorité des postes de travail d’entreprises. Le principe pour ceux qui ne connaissent pas: c’est un programme qui permet de chiffrer (verrouiller) toutes vos données et les rend ainsi complètement illisibles. Par la suite, les pirates vous demandent une rançon pour les déchiffrer  et les rendre ainsi lisibles.

L’objectif de cette attaque était d’infecter le maximum de postes de travail et apparemment ils ont réussi.

Comment ont ils fait?

Une faille dans Windows a été repéré par les pirates leur permettant de déployer facilement leur programme malveillant. Pour vous rassurer quand même, cette faille a été détectée et corrigée par Microsoft le 14 Mars 2017. Mais pour ceux qui n’ont pas mis à jour leur système d’exploitation, la faille était toujours présente et donc facilement « piratable ».

Le Cloud Ozérim dans tout ça?

Les serveurs d’Ozérim n’ont pas été touchés par cette attaque. Nous veillons à mettre à jour nos serveurs chaque semaine et l’antivirus que nous utilisons nommé WebRoot est très à la pointe concernant ce genre de ramsomware.

De plus, par sécurité, nous avons fait le tour de tous les serveurs pour être certain que rien n’a été touché donc pas d’inquiétudes.

Prévention

Restez vigilant et prudent sur:

  • Les mails que vous recevez avec pièce jointe autre que PDF
  • Les documents qui vous demandent des droits d’activation tels que les macros par exemple
  • Les sites internet malveillants: streaming, téléchargement, adultes, jeux en ligne…etc
  • Et surtout gardez vos systèmes d’exploitation à jour. Nous le savons, c’est contraignant car cela prend du temps et c’est généralement lorsqu’on doit partir que les mises à jour se lancent mais mettez à jour vos postes de travail.

Deux précautions valent mieux qu’une!

 

Si vous avez des questions complémentaires, nous sommes à votre disposition.

L’équipe Ozérim

*******************************************************************************

Mise à jour du 24/05/2017

Via l’article du site lemondeinformatique.fr: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-corrige-windows-8-xp-et-server-2003-pour-contrer-wannacry-68203.html?platform=hootsuite

Microsoft a livré une mise à jour de sécurité pour les OS suivants: Windows XP, 8 et Server 2003. Donc pour ceux qui ont encore ces OS en circulation, à vous de jouer rapidement. Et piqûre de rappel, faites attention aux mails que vous recevez: RESTEZ VIGILENT!

L’équipe Ozérim

2017-05-24T12:12:43+00:00
consectetur venenatis consequat. Nullam neque. sem, eleifend