PaaS

Explication

« Platform as a service » / « Plateforme en tant que service ». Modèle de service Cloud un peu moins répandue mais en croissance constante depuis quelques années. Gérez et maintenez votre application et déléguez le reste.

1- Exemple du PaaS

Voyez le PaaS comme le plateau d’un immeuble de bureau qui vous est dédié. A cet étage, les arrivées d’eau, d’électricité sont prévues, le bloque sanitaire est en place et vous avez demandé l’aménagement avant votre arrivée avec un hall d’accueil, le bureau de direction, un openspace pour les collaborateurs, une salle de réunion et un espace détente. En revanche, vous y apportez le mobilier souhaité, votre machine à café (indispensable !) et pourquoi pas une plante. Vous sous-traitez le ménage et l’entretien du plateau et la gestion des communs et de l’immeuble en général est à la charge de votre hébergeur. Avez cette solution, vous réaménagez l’intérieur des pièces comme bon vous semble et si dans le futur vous manquez de place, il est possible de poussez les cloisons ou même de rajouter des bureaux !

Cloud PaaS - Immeuble

2- Flexibilité

Le PaaS c’est exactement la même chose que l’étage d’un immeuble. Vous louez un service qui inclus un ou des conteneurs dimensionnés en fonction de votre besoin à l’instant T avec un système d’exploitation défini. Vous installez ensuite ce que vous voulez comme applications. Vous avez besoin d’un service supplémentaire pour améliorer votre application? Souscrivez en un clic sans perdre de temps.

Cloud Consulting - Plus de contrainte

2- Flexibilité

Le PaaS c’est exactement la même chose que l’étage d’un immeuble. Vous louez un service qui inclut un ou des conteneurs dimensionnés en fonction de votre besoin à l’instant T avec un système d’exploitation défini. Vous installez ensuite ce que vous voulez comme applications. Vous avez besoin d’un service supplémentaire pour améliorer votre application? Souscrivez en un clic sans perdre de temps.

3- Ses avantages

Gain de temps

Ne gérez plus ce qu’il y a en dessous du logiciel : Base de données, couche applicative, OS et le matériel

Maintenez et suivez l’évolution de votre logiciel

Plus d’investissement et payez ce dont vous avez besoin sous forme d’abonnement

4- Les chiffres important du PaaS

« On voit émerger un troisième secteur, la plateforme d’intégration (PaaS) pour connecter toutes ces solutions. Le PaaS a vraiment pris de l’importance en 2016 avec près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. Il va connaître une croissance à deux chiffres. »
Source 

5-Alternative

Le PaaS ne correspond pas forcément aux attentes de tous pour différentes raisons telles que :

Je veux garder la main sur la partie MiddleWare ou OS

J’ai un logiciel développé sur-mesure adapté à mon activité et le retranscrire sur une offre PaaS n’est pas possible

Le modèle ne me plaît tout simplement pas

Si c’est le cas, le IaaS  peut certainement répondre à votre besoin.

N’hésitez plus, demandez un rendez-vous !