IaaS

Explication

« Infrastructure as a service » / « Infrastructure en tant que service ». Modèle de service Cloud qui se situe entre le SaaS et le PaaS en terme d’utilisation et de croissance dans les entreprises. Gérez et maintenez votre application, votre base de données et votre système d’exploitation et déléguez le reste.

1- Exemple du IaaS

Voyez le IaaS comme un immeuble entier que vous louez. Créez à votre guise un bureau de 50m2 et une dizaine d’autres de 15m2 qui eux, seront meublés et sous-loués. Mettez en place un grand openspace au 2e étage et un espace de co-working au rez-de-chaussée. Vous êtes autonomes sur l’organisation et la gestion au quotidien, vous déplacez les cloisons et meublez selon vos besoins. L’entretien de l’immeuble est compris dans la location, en revanche, il est possible que vous n’utilisiez pas tous l’espace alloué. A l’inverse, quand vous manquerez de place, vous pourrez demander à rajouter un étage !

Cloud IaaS - Immeuble

2- Concentrez vous sur votre valeur ajoutée

Le IaaS c’est exactement la même chose que la location d’un immeuble. Vous louez un service qui inclus une infrastructure. Vous créez ensuite les conteneurs que vous avez besoin pour mettre en place votre système informatique. Vous ne vous occupez plus de la partie matériel et virtualisation. Panne matériel ? Vous ne vous en rendez pas compte car vos conteneurs sont automatiquement déplacés vers un serveur fonctionnel.

Cloud Consulting - Plus de contrainte

2- Concentrez vous sur votre valeur ajoutée

Le IaaS c’est exactement la même chose que la location d’un immeuble. Vous louez un service qui inclut une infrastructure. Vous créez ensuite les conteneurs dont vous avez besoin pour mettre en place votre système informatique. Vous ne vous occupez plus de la partie matériel et virtualisation. Panne matériel ? Vous ne vous en rendez pas compte car vos conteneurs sont automatiquement déplacés vers un serveur fonctionnel.

3- Ses avantages

Ne gérez plus le matériel et la virtualisation

Maintenez et suivez l’évolution de votre système informatique : OS, MiddleWare et application

Gardez la main et la gestion de votre système informatique : autonomie.

Fini l’investissement et le renouvellement matériel et licence de virtualisation tous les 3-5 ans

4- Les chiffres important du IaaS

Encore et toujours, c’est l’infrastructure qui stimule les investissements dans le Cloud public. De tous les segments de ce marché, l’Infrastructure as a Service (IaaS) connaît la plus forte croissance : + 38 % entre 2015 et 2016 dans le monde, d’après les experts de Gartner.
Source 

5-Alternative

Si le IaaS ne correspond pas non plus à votre besoin (donc le SaaS et le PaaS non plus), c’est que vous n’êtes tout simplement pas prêt à basculer vers le Cloud. Ce n’est pas grave en soi, ne vous inquiétez pas mais contactez Ozérim qui saura vous convaincre de son intérêt.

N’hésitez plus, demandez un rendez-vous !