On en parle depuis plusieurs années  mais tout le monde n’est pas forcément au courant. Savez vous que la téléphonie fixe analogique alias la téléphonie fixe que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre…. va disparaître petit à petit? On vous explique pourquoi et ce que cela implique.

Pourquoi?

 

 

Prise T

Avant quand Johnny et Charles étaient nos stars, quand le SMIC s’appelait le SMIG ou encore quand on avait droit à « Bonne nuit les petits » avant d’aller se coucher, il y avait la téléphonie fixe analogique qui permettait de recevoir et émettre des appels. 🙂 . Rappelez vous, le téléphone branché sur la prise T de la maison ou de l’entreprise. Cette technologie existe depuis très longtemps. Si cela vous intéresse, je vous laisse lire son histoire sur Wikipédia.

Depuis plusieurs années, l’opérateur historique alias Orange a vu l’utilisation de la téléphonie fixe énormément diminuée à cause de 2 aspects principalement:

En parallèle de cela, les équipements utilisés sont devenus très vétustes (que ce soit les téléphones en tant que tels mais surtout les équipements des opérateurs) et les pièces en cas de panne devenaient de plus en plus rares. Tout cela devenait compliqué et cher à maintenir pour de moins en moins d’utilisateurs. Orange a donc décidé d’arrêter petit à petit son réseau de téléphonie fixe analogique qu’on appelle le RTC.

Impact sur Internet?

Certains se posent la question, est ce que ça va jouer sur « mon Internet »? 🙂 Alors non pas du tout. Orange va éteindre petit à petit son réseau RTC seulement mais ne va pas « couper » ses câbles cuivres. Pas d’inquiétudes à avoir. Ce qu’il faut prendre en compte en tant que particulier, c’est que le téléphone que vous aviez de connecté sur la prise T avec un abonnement Orange/SFR/Bouygues/Autres où c’était noté « Abonnement Téléphonie Analogique » (ou autre description avec le mot Analogique), à partir de 2023 ça va se terminer. Pour les entreprises, votre « autocom » qui avait des lignes ou du Numéris comme du T0 ou T2, prochainement ça va se finir. Mais Internet restera! 🙂

Autres impacts?

Là où il faut être très vigilant c’est les autres équipements qui passent par une ligne analogique:

  • la centrale d’alarme pour prévenir le télé-surveillant d’une intrusion
  • l’ascenseur pour prévenir les secours en cas de blocage au 75e étage 🙂
  • le fax: si si ça existe toujours
  • Le TPE (Terminal de paiement)
  • …etc

Vos prestataires actuels le savent et ont dû vous en parler (ou du moins commencer) mais soyez très vigilant à faire évoluer les équipements connexes qui ont encore besoin du réseau RTC.

Téléphonie Ascenseur

L’évolution du RTC?

Vous vous doutez bien que s’ils annoncent qu’ils vont arrêter le RTC, il y a forcément un après et l’après c’est la téléphonie… IP:

  • Vous êtes un particulier: rien de compliqué, vous avez une box Internet et sur cette box il y a un port téléphone. Il suffit de connecter un téléphone compatible pour box sur ce port et cela fonctionne.
  • Vous êtes une entreprise avec une organisation téléphonique: 2 solutions s’offrent à vous:
    • Téléphonie Cloud: vous avez un ou des téléphone(s) IP connecté(s) à Internet et relié(s) à un serveur de téléphonie dans le Cloud. Pas besoin d’autocom et d’installations complexes: des téléphones IP + Internet + une offre « Téléphonie Cloud » et vous pouvez émettre et recevoir des appels. Plus d’infos sur la page de notre site où on en parle parce qu’on le propose (oui oui on fait un peu de pubs quand même).  🙂 https://www.ozerim.com/cloud-tpe-pme/services-informatiques-connexes/telecoms/ 
    • Téléphonie IP d’entreprise: là on est un peu comme avant mais pas complètement: autocom IP avec des téléphones IP de connectés sur celui-ci. Et cet autocom se connecte à un serveur de téléphonie sur Internet (on parle généralement de Trunk SIP) pour émettre et recevoir des appels.

Désolé on parle un peu « technique » mais c’est pour montrer qu’on connait un peu le sujet (enfin du moins on essaie 🙂 ) mais surtout que certains mots marketing/techniques commencent à vous parler. Vous l’avez compris, aujourd’hui et demain, la téléphonie passe/passera exclusivement par Internet. Surtout que demain (bon après-demain ok) il y aura la Fibre pour tous…

Combien de temps me reste-il Docteur?

Pas de panique mais il faut l’avoir en tête. Orange a annoncé qu’il commencera à arrêter petit à petit son réseau RTC à partir de 2023 zone par zone. Vous serez bien entendu prévenu que vous faites parti de la « liste » et qu’il faudra faire le nécessaire. Depuis Novembre 2018, il n’est déjà plus possible de passer commande de nouvelles lignes analogiques donc la fin a commencé…