Le bien-être des salariés

L’attitude d’une personne peut jouer sur le comportement de l’ensemble d’une équipe. Mais, le salarié est-il la seule personne jouant un rôle sur le bien-être au travail ?

Le bien-être de façon général

« Si l’estime de soi joue un rôle prépondérant dans l’épanouissement professionnel du salarié, il est loin d’être le seul facteur. « Les salariés ne sont pas entièrement maîtres de leur bien-être, estime Catherine Bertin, consultante au sein de CSP*. Leur champ d’action est même assez limité puisqu’ils font partie d’un système global. Il appartient donc aux directions d’entreprises de revoir leur mode de fonctionnement. »

C’est pour cela qu’un grand nombre d’entreprises cherche constamment à améliorer le bonheur et l’épanouissement de leurs salariés.

Le bien-être au travail passe tout d’abord par de bonnes conditions de travail. C’est-à-dire un poste adapté aux évolutions de la société, aux nouvelles technologies mais aussi selon l’envie du salarié. Mais il n’y a pas que le poste, il s’agit aussi de l’environnement de travail dans lequel se trouve le salarié : la salle de pause, espace de restauration, son bureau, la mise à disposition de café, thé, tisanes, possibilité de faire du sports entre 12h et 14h, salle de sieste… etc

De bonnes conditions de travail c’est aussi de bonnes relations avec les collègues, la direction, les clients, les fournisseurs… C’est pour cela que les entreprises tendent à être de plus en plus attentives aux salariés. A leurs envies, problèmes, réclamations mais surtout sur l’acceptation du droit à l’erreur. Le bien-être c’est aussi l’évolution et l’implication professionnelle de chacun. Se fixer des objectifs et les atteindre pour augmenter en compétences, en motivation, en confiance en soi… Un salarié satisfait, épanouie dans son travail sera donc plus productif.

Le bien-être au travail chez Ozérim

L’une de nos valeurs principales est l’esprit / la cohésion d’équipe. Pour rappel voici nos valeurs: https://www.ozerim.com/qui-sommes-nous/

Nous mettons l’accent sur le bien-être de nos salariés au travail à notre manière. Nous ne pouvons pas (pour le moment) respecter TOUTES les bonnes pratiques mais nous tentons d’appliquer ce qui nous parait essentiel et à notre niveau: Travailler sérieusement et avec professionnalisme mais… sans se prendre au sérieux! 🙂 🙂. C’est notre petite réussite du quotidien. 😉

Le but est que nos salariés viennent au travail en ayant envie et avec plaisir ! Que ce ne soit pas un simple réveil tous les matins qui les oblige à se lever pour venir travailler. Non ! Simplement le plaisir de participer à cette belle aventure avec la banane.

Chez Ozérim: c’est café, thé, boissons (non alcoolisées bien entendu), pains au chocolat et croissants fréquents mis à disposition. C’est également Nerfs, Jeux vidéos, Musiques et événements sportifs à la TV à « volonté ». Ça… c’est pour le quotidien mais il y a également l’organisation de repas conviviaux ou même d’activités été comme hiver hors temps de travail afin de renforcer la cohésion de l’équipe sans parler « boulot ». Certains se disent… Ils ne bossent pas en fait?? 🙂  Si si on bosse, c’est fait intelligemment à des moments choisis, nous appelons chez nous le CADRE (qu’il ne faut pas dépasser vous l’avez compris).

Comme certains le savent, Ozérim change bientôt de locaux. Nous avons pensé ces nouveaux bureaux pour le bien-être des salariés. On va conserver le suspens mais on dévoile un peu. Nous créons une douche, permettant à chacun d’aller faire une petite pause sportive par exemple le midi. Mais également une cuisine toute équipée (de la plaque induction au lave-vaisselle en passant par la hotte et le frigo fontaine à eau), une grande table de pause (qui va être très originale mais chut on garde le secret), un Open Space (qu’on avait déjà mais en plus grand) pour conserver la cohésion et la communication de l’équipe et plein de « petites » choses… Rien d’extraordinaire hein mais ce n’est pas si courant que ça et cela nous parait, à nous, essentiel.

Puisque nous sommes dans un secteur d’activité qui permet le travail à distance, Ozérim propose à ses salariés le télétravail ponctuel. Chose qui peut être très avantageuse pour les salariés par exemple:

  • Garde d’enfant ponctuel ou malade
  • Endroit calme pour une tâche délicate à réaliser sans être dérangé par le téléphone ou le projectile d’un Nerf 🙂
  • Lendemain difficile suite à un concert… 🙂 🙂

Blague à part, le télétravail permet d’apporter une flexibilité à nos salariés et notre activité permet de le faire, autant en profiter ponctuellement.

Pour conclure

Le bien être au travail est un sujet vaste et surtout chacun a sa propre affinité sur le sujet en fonction de plein de choses: activité de l’entreprise, ses collaborateurs, ses principes personnels (employeurs et salariés)…etc. Nous avons choisi de privilégier la cohésion d’équipe avec différents outils et nous testons beaucoup de choses au quotidien. Si une cohésion d’équipe existe et fonctionne, les salariés se sentiront bien et nous pensons que c’est un des piliers du bien-être. L’objectif pour nous est d’avoir des salariés les plus « happy » possible et forcément cela se transfert sur la qualité du service client qui est pour nous essentiel!

 

 

 

 

 

L’épanouissement de nos salariés, nous le travaillons tous les jours.

*CSP : Contrat de Sécurisation Professionnelle

 

Articles à suivre ; la présentation de nos salariés un à un

2018-07-31T17:31:15+00:00
amet, ut Phasellus tempus accumsan dapibus eget facilisis