SaaS

Explication

 « Software as a service » / « Logiciel en tant que service ». Modèle de service Cloud le plus répandue aujourd’hui et donc très utilisé par les entreprises. Utilisez simplement l’application et déléguez tout le reste.

1- Exemple du SaaS

Pour votre activité, ce que vous voulez c’est gagner du temps et pour cela, avoir un bureau prêt à l’emploi. Avec le mobilier, l’électricité, Internet, le téléphone et même la machine à café (avec son stock de dosettes). N’avoir qu’à poser vos dossiers et vous mettre au travail. Vous ne voulez pas vous occuper de l’entretien du bureau, ni même des communs et encore moins vous préoccuper du bâtiment dans lequel est votre bureau. Par contre, si demain vous manquez de place, il suffit de demander et on pousse les cloisons, on vous rajoute du mobilier et le tout sans même déménager !

Cloud SaaS - Immeuble

2- Plus de contrainte

Le SaaS c’est exactement la même chose que le bureau. Vous louez un service qui inclus l’utilisation du logiciel (Gestion commerciale, CRM, Comptabilité…etc), les mises à jour et le support au quotidien. Vous n’avez plus à gérer le serveur, son système d’exploitation, la couche prérequis pour que le logiciel fonctionne correctement et pour terminer le logiciel en tant que tel.

Cloud Consulting - Plus de contrainte

2- Plus de contrainte

Le SaaS c’est exactement la même chose que le bureau. Vous louez un service qui inclut l’utilisation du logiciel (Gestion commerciale, CRM, Comptabilité…etc), les mises à jour et le support au quotidien. Vous n’avez plus à gérer le serveur, son système d’exploitation, la couche prérequis pour que le logiciel fonctionne correctement et pour terminer le logiciel en tant que tel.

3- Ses avantages

Connectez-vous de n’importe où

Ne gérez plus ce qu’il y a en dessous du logiciel : Base de données, couche applicative, OS et le matériel

Votre logiciel est tout le temps à jour

Plus d’investissement et payez ce dont vous avez besoin sous forme d’abonnement

4- Les chiffres important du SaaS

En 2016, comme au cours des années précédentes, le SaaS enregistre une forte croissance pour dégager 1,7 milliard d’euros. Il représente ainsi 15% de l’édition logicielle. Cette part pourrait atteindre 18% en 2017 grâce à un développement annoncé de 24%. Le modèle traditionnel on-premise ne progresserait lui que de 0,7%.
Source 

5-Alternative

Le SaaS ne correspond pas forcément aux attentes de tous pour différentes raisons tels que :

Je veux garder la main sur mon logiciel : maintenance, mise à jour…etc

J’ai un logiciel développé sur-mesure adapté à mon activité et donc il n’y a pas d’offres SaaS

Mon éditeur actuel ne propose pas d’offres SaaS

Le modèle ne me plaît tout simplement pas

Si c’est le cas, le PaaS ou le IaaS  peut certainement répondre à votre besoin.

N’hésitez plus, demandez un rendez-vous !