C’est généralement ce que les chefs d’entreprise de TPE disent : « le Cloud n’est pas adapté pour ma structure ! C’est fait pour les grandes entreprises ». Chers Chefs d’entreprise, c’est faux ! 🙂

Rappel de définition

Le Cloud est le diminutif de « Cloud Computing » qui veut dire « L’informatique dans les nuages ». Pour aller plus vite on parle de Cloud mais on peut dire aussi Claude, Jean-Claude ou encore Cloclo pour les intimes. Donc pour faire court, l’informatique dans les nuages veut tout simplement dire que vous externalisez / vous stockez vos données / votre informatique hors de votre entreprise, dans les nuages. Revenons sur Terre. Plus précisément, le nuage est un hébergeur qui possède de grands bâtiments sécurisés avec à l’intérieur, énormément de serveurs fonctionnant 24h/24 7j/7 stockant votre informatique. Vous vous retrouvez à régler un abonnement « All inclusive » adapté à votre besoin à instant T comprenant le stockage de vos données / votre informatique, la maintenance, les évolutions, la sauvegarde…etc accessible de n’importe où et n’importe quand via Internet.

Pourquoi est-ce adapté aux TPE?

L’époque de « j’achète un serveur que j’amortis sur 5 ans » commence à disparaitre. Aujourd’hui, une TPE a besoin de simplicité, de flexibilité et d’évolutivité rapide. Une TPE peut passer de 3 personnes à 7 personnes rapidement comme passer de 10 personnes à 6 aussi. De commencer avec 50 Go de données et d’exploser à 500 Go. Mettre en place un outil type CRM par exemple rapidement pour se structurer commercialement. L’informatique doit s’adapter à tous ces changements qui sont de plus en plus rapides dans une petite structure. Mais ce n’est pas tout, un besoin s’est amplifié : la mobilité. La possibilité de travailler de n’importe où : sur le chantier, à domicile, fournisseurs, lieux publics, restaurants, hôtels… Le Cloud répond à tous ces besoins.

Les avantages c’est bien mais est-ce abordable financièrement?

Figurez-vous que OUI. Pire plus vous êtes petits, moins vous payez! 🙂 Comme expliqué plus haut, le Cloud permet de payer ce que vous consommez et donc de répondre à votre besoin à instant T. Vous êtes 3 personnes à utiliser l’informatique dans l’entreprise? Cela va forcément vous coûtez moins cher que si vous étiez 10 personnes… Vous avez 100 Go de données à stocker + une suite Office pour 2 personnes et accès à EBP pour une seule personne? L’abonnement s’adapte!

Autre avantage, le Cloud ne demande pas d’investissement matériel, de maintenance sur site et de gestion des sauvegardes. Vous déléguez cela à votre prestataire Cloud directement vous permettant d’économiser en temps et en argent.

Pour conclure

Est-ce adapté aux TPE ? Oui. Est-ce évolutif et flexible en fonction de la croissance de la société ? Oui. Est-ce abordable financièrement ? Oui. Pour conclure, le Cloud répond aux besoins d’aujourd’hui des TPE. D’autres questions se soulèvent généralement : est-ce sécurisé ? Faut-il la fibre pour avoir du Cloud ? Réponses dans les prochains articles. 🙂

 

PS: Vous vous dites « Mouais »? Regardez les références clientes d’Ozérim dans la partie Cloud TPE/PME en cliquant ici et le cas client d’une TPE en cliquant ici.