Cloud TPE: Est ce que le Cloud est adapté aux TPE?

C’est généralement ce que les chefs d’entreprise de TPE disent: « le Cloud n’est pas adapté pour ma structure! C’est fait pour les grandes entreprises ». Chers Chefs d’entreprise, c’est faux! 🙂

Rappel de définition

Le Cloud est le diminutif de « Cloud Computing » qui veut dire « L’informatique dans les nuages ». Pour aller plus vite on parle de Cloud mais on peut dire aussi Claude, Jean Claude ou encore Cloclo pour les intimes. Donc pour faire court, l’informatique dans les nuages veut tout simplement dire que vous externalisez / vous stockez vos données / votre informatique hors de votre entreprise, dans les nuages. Revenons sur Terre. Plus précisément, le nuage est un hébergeur qui possède de grands bâtiments sécurisés avec à l’intérieur, énormément de serveurs fonctionnant 24h/24 7j/7 stockant votre informatique. Vous vous retrouvez à régler un abonnement « All inclusive » adapté à votre besoin à instant T comprenant le stockage de vos données / votre informatique, la maintenance, les évolutions, la sauvegarde…etc accessible de n’importe où et n’importe quand via Internet.

Pourquoi est ce adapté aux TPE?

L’époque de « j’achète un serveur que j’amorti sur 5 ans » commence à disparaitre. Aujourd’hui, une TPE a besoin de simplicité, de flexibilité et d’évolutivité rapide. Une TPE peut passer de 3 personnes à 7 personnes rapidement comme passer de 10 personnes à 6 aussi. De commencer avec 50 Go de données et d’exploser à 500 Go. Mettre en place un outil type CRM par exemple rapidement pour se structurer commercialement. L’informatique doit s’adapter à tous ces changements qui sont de plus en plus rapide dans une petite structure. Mais ce n’est pas tout, un besoin s’est amplifié: la mobilité. La possibilité de travailler de n’importe où: sur le chantier, à domicile, fournisseurs, lieux publics, restaurants, hôtels… Le Cloud répond à tous ces besoins.

Les avantages c’est bien mais est ce abordable financièrement?

Figurez vous que OUI. Pire plus vous êtes petits, moins vous payez! 🙂 Comme expliqué plus haut, le Cloud permet de payer ce que vous consommez et donc de répondre à votre besoin à instant T. Vous êtes 3 personnes à utiliser l’informatique dans l’entreprise? Cela va forcément vous coûtez moins cher que si vous étiez 10 personnes… Vous avez 100 Go de données à stocker + une suite Office pour 2 personnes et accès à EBP pour une seule personne? L’abonnement s’adapte!

Autre avantage, le Cloud ne demande pas d’investissement matériel, de maintenance sur site et de gestion des sauvegardes. Vous déléguez cela à votre prestataire Cloud directement vous permettant d’économiser en temps et en argent.

Pour conclure

Est ce adapté aux TPE? Oui. Est ce évolutif et flexible en fonction de la croissance de la société? Oui. Est ce abordable financièrement? Oui. Pour conclure, le Cloud répond aux besoins d’aujourd’hui des TPE. D’autres questions se soulèvent généralement: est ce sécurisé? Faut il la fibre pour avoir du Cloud? Réponses dans les prochains articles. 🙂

 

PS: Vous vous dites « Mouais »? Regardez les références clientes d’Ozérim dans la partie Cloud TPE/PME en cliquant ici et le cas client d’une TPE en cliquant ici.

2017-06-28T15:20:51+00:00
dolor id, Sed risus. ut ante. porta.