Vous êtes e-commerçant ou futur e-commerçant et la question que vous vous posez généralement : est-ce que j’héberge mon site e-commerce sur du mutualisé ou pas ?

Définition de l’hébergement mutualisé

L’hébergement WEB mutualisé est proposé par tous les hébergeurs dignes de ce nom aujourd’hui. C’est une offre où on vous attribue un espace sur des serveurs partagés avec d’autres clients pour mettre en ligne votre site Internet. Vous commandez votre espace, vous recevez vos identifiants et vous pouvez mettre en ligne votre site. Le reste, tout est géré par l’hébergeur. Ce type d’hébergement est le plus répandu aujourd’hui.

Les avantages et les inconvénients

Commençons par les avantages. Ce n’est pas cher et rapidement utilisable. Vous n’avez rien à gérer de particulier et généralement cela répond à votre besoin lorsque vous mettez en place votre 1er site e-commerce. Certains hébergeurs comme OVH ou ONLINE par exemple vous proposent même d’installer directement votre CMS pour gagner encore plus de temps tels que: WordPress, Joomla ou Prestashop. Simple à utiliser et à administrer, le mutualisé est l’offre WEB de départ, il faut le reconnaitre.

Maintenant passons aux inconvénients. Comme expliqué dans la définition, vous avez un espace sur des serveurs partagés avec d’autres clients… Donc en pratique, vous faites de la collocation! Alors oui, c’est bien protégé et cloisonné mais vous partagez quelque chose. Votre colloc’ se fait voler, indirectement on vous vole vos affaires aussi (tant qu’à faire! 🙂 ). Techniquement, votre colloc’ WEB se fait pirater, potentiellement vous aussi… Du moins vous le ressentez tout de suite. Vous avez besoin de plus de performances, plus de fonctionnalités ou une sauvegarde plus poussée, cela commence à se compliquer car les offres ne sont pas faites pour ça. Mais surtout, si cela tombe en panne, vous n’avez pas de garantie de temps de rétablissement ou de remboursement pour la gêne occasionnée.

Ratio prix / objectifs / risques

Prenez en compte le coût de votre hébergement et mettez en face vos objectifs ainsi que les risques. Explication:

  • Objectifs : que voulez-vous faire avec votre site e-commerce? Est-ce un complément de business? Combien cela va représenter en pourcentage de chiffre d’affaires ou de visites directes dans mon magasin? En fonction des réponses, vous allez déjà savoir quelle est l’importance de votre site e-commerce et surtout la dépendance que vous allez avoir.
  • Risques: si mon site est indisponible, que cela entraine sur mon activité? Combien de chiffres d’affaires je perds et surtout en combien de temps?
  • Et du coup le coût de votre hébergement. En fonction de vos objectifs et de vos risques, vous saurez quel hébergement choisir.

Ok mais quel hébergement choisir alors?

Si l’hébergement mutualisé vous convient, vous avez X choix en terme de type d’hébergement et d’hébergeur. Hébergez en France, s’il vous plaît… Ca ne vous coûtera pas plus cher ! 🙂

Si l’hébergement mutualisé est sous dimensionné ou pas adapté, deux possibilités :

  • Soit vous êtes techniques et donc vous pouvez vous débrouiller avec les autres services plus qualitatifs chez les hébergeurs . Serveurs dédiés, VPS, instances virtuelles… vous avez du choix et de la qualité en face.
  • Soit vous n’y connaissez rien (il faut le dire quand on ne sait pas, chacun son métier ! 🙂 ) et à ce moment-là appuyez-vous sur des prestataires qui sauront vous conseiller et vous proposer la meilleure solution par rapport à votre besoin. Et vous verrez, ce n’est pas si cher qu’on le pense. 🙂

Conclusion

Mutualisé oui mais attention. C’est très bien pour du site vitrine ou des petits petits sites e-commerce. Dès que vous commencez à avoir une vraie stratégie et des objectifs concernant votre site, réfléchissez bien à votre hébergement.

PS : Si vous avez un peu de temps, lisez l’article rédigé par OVH qui explique vraiment en détail leur mode de fonctionnement sur le mutualisé. De plus ils rebondissent sur une panne qu’ils ont eue et franchement vous comprendrez beaucoup mieux les avantages et les inconvénients de l’hébergement mutualisé. https://www.ovh.com/fr/blog/hebergements-web-post-mortem-incident-29-juin-2017/